• UN LIVRE DECHIRANT ...

    Hello les amis;

    Aujourd'hui je poste un article qui change beaucoup de mon quotidien, pas un article joyeux, non c'est pas très joyeux. Mais c'est un livre qui m'a passionnée et je me suis laissé submergé par mes émotions. Je vous laisse découvrir en un petit résumé et avec mon avis ce livre si envoutant :

     

     

    LA VIE N'EST PAS TOUS LES JOURS DROLE...

     

    L'histoire commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa petite fille marche d'un pas hésitant, son pied pointant vers l'extérieur; Après une série d'examens, les médecins découvrent que thaïs est atteinte d'une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses 2ans et il ne lui reste que quelques mois à vivre. Alors l'auteur fait une promesse à sa fille " Tu va avoir une belle vie, pas une vie comme toutes les autres petites filles, mais une vie dont tu pourra être fière, et où tu ne manquera jamais d'amour".

    Ce livre raconte l'histoire de cette promesse et de la beauté de cet amour. Tout ce qu'un couple, une famille, des amis, une nounou sont capable de mobiliser et de donner.

     

    Mon avis :

      Avant de commencer, peut-être allé vous vous dire : "Elle n'a pas quelques chose de plus gai ? De plus joyeux ? ". La réponse et non, je n'ai pas quelques chose de plus joyeux, mais cette histoire me touche énormément. Vous verrez qu'au fils de mon avis, la vie que cette fillette va traverser sera un mal pour un bien. Voilà, pourquoi je veux parler de ce livre, une épreuve hors du commun qu'affronte une famille...

      Le livre commence donc très bien, la maman accouche d'une merveilleuse petite fille, sa première fille,  nommée Thaïs. Tout se passe très bien jusqu'au jour où on décèle à sa fille une maladie orpheline d'une grande gravité. La première partie de ce livre est très touchante car la maman raconte détails après détails tous les bouleversement qu'il se passe dans sa tête. D'ailleurs c'est fou à quel point une personne peut transmettre une aussi forte émotion, je pense que c'est ca être auteur, faire partager ses émotions que ce soit positif et négatif, et c'est, je pense, ce qu'elle a voulu faire. On peut voir qu'elle explique ce drame à tous ses proches, tous sauf Thaïs.

      Cette fillette comprend très vite qu'il se passe quelques chose d'anormal, mais malgré ses aller- retour à l’hôpital, Thaïs garde le sourire le sourire et la tête haute. Alors qu'elle n'est âgée que de deux ans, cet enfant est déjà confronté au monde adulte.

    Lors d'un passage du texte Thaïs dit à sa maman "Maman, je suis vieille"...Oui, un enfant assimile la mort à la vieillesse....

    Non sa mère ne lui avait rien dit, elle l'avait juste senti, elle même savait que quelques chose en elle n'allait pas, c'est épatant : comment une fillette de 2ans peut avoir un raisonnement tel une adulte ? ".  Sa maman lui fait une promesse et lui dit : " Tu es malade, ta vie sera courte mais elle sera belle, tu aura la plus belle vie car tu es aimé, on t'aime tellement fort..".

    Déchirant......

    Au fur et a mesure du temps, des mois et des semaine qui passent, sa santé se dégrade. Elle perd le contrôle, elle perd l'usage du toucher, de la vue, de la parole...(je ne vais pas vous spoiler le livre, c'est pour cela que je ne vais pas plus loin). Encore une fois, Thaïs fait preuve d'un grand courage, toujours le sourire au lèvres, son frère et ses parents lui donnent de l'espoir,  Sa sœur, Azylis, vient au monde, je vous laisse le suspens de ce qu'il se passera pour elle.  Tout cela redonne le sourire à Thaïs, elle ne perçoit rien et pourtant elle respire le bonheur et la joie de vivre. Je ne peux pas vous expliquer à quel point on peut être submergé d'émotion, vraiment !

    Thaïs partira et quittera sa famille quelques jours plus tard!

    Il faut ajouter de la vie au jour, lorsqu'on ne peut plus ajouter de jour à la vie.

    J'ai appris que même si une barrière vous empêche d'avancer, ne renoncer pas et ne faites pas demi-tour, juste, contournez la!

     

    Alors oui, Thaïs est privée de tout, elle ne mange pas, ne bouge pas, elle ne parle pas, n'entend pas elle ne pleure pas. Mais elle aime, elle aime la vie. Elle ne fait que cela, de toutes ces forces. A travers ses blessures, ses infirmités et ses défaillances, elle garde tout de même le poing levé!

    Je ne lis jamais, mais là, j'étais capturé par cette histoire, C'est une extraordinaire leçon de foi et d'humanité.

    Pour finir ce moment pas très joyeux, je tiens juste à dire que l'on se plaint souvent pour des petits choses de la vie : "Je n'ai pas envie d'aller à l'école", "J'en ai marre", "J'ai la flemme", "On a pas assez de vacances", "je l'aime pas elle", bref...., j'ai juste appris à me dire que chaque jour de la vie est importante, ne serait-ce qu'une seconde (même quand on est en cours), Ce texte fait grandir, nous montre à quel point la vie peut être injuste avec des familles, et à quel point c'est dur de devoir se séparer de quelqu'un !

    Alors si vous aussi votre santé vous joue des tours, ne vous dites jamais "j'arrête de me battre", NON !!! On a pas le droit de dire sa, on a pas le droit de baisser les bras. Faites comme si vous étiez sur un ring, battez-vous jusqu’à la victoire.

    Après ce petit avis, je peux vraiment vous conseiller de lire ce livre, il aide à grandir, à s'accepter tel qu'on est . J'espère en tout cas que tous cela vous aura plu et vous aura touché, tout comme moi. Dites moi en commentaire ce que vous en avez pensez et dites moi aussi votre ressenti si vous l'avez lu.

     

    Je vous fait plein de gros bisouuuuuus!

    Quelques semaine a attendre et il y aura une surprise sur mon blog, quelques chose que je prépare depuis un petit moment!

     

     


  • Commentaires

    1
    Jack
    Mardi 29 Août à 21:56
    Très émouvant sartou. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais il donne envie d'être lu. Et oui la vie nous réserve beaucoup d'épreuves difficile à surmonter mais elle reserve aussi de belles choses à vivre, la volonté personnelle est la clé du bonheur. On peut se créer des problèmes des histoires aussi, mais si on regarde le monde et les épreuves que traversent d'autres personnes on se rend compte que nos problèmes sont minimes et qu'ils peuvent être résolu simplement.
      • Mercredi 30 Août à 11:23

        Merci de ton message Jack, oui je suis d'accord avec toi c'est vrai que quand on voit la vie de certains, on a pas forcément envie de se plaindre.

    2
    Mardi 29 Août à 22:43

    J'ai lu ce livre le mois dernier, je l'ai trouvé très captivant et très touchant aussi. Je suis entrain de lire la suite qui est toujours aussi passionnant. Ton article donne envie de le lire, mais tu en dis un peu trop sur l'histoire. Mais c'est pas grave, ça reste tout de meme un très bon article :)

      • Mercredi 30 Août à 11:24

        Merci beaucoup pour ton message, oui c'est vrai que c'est un livre touchant, et les mots sont faibles. Oui, c'est vrai que je dois en dire un peu trop mais je laisse le suspens sur certains points. Merci beaucoup!

    3
    Samedi 2 Septembre à 11:46

    Les enfants ressentent tout. Lorsque nous sommes triste, heureux, ou en colère... même si on ne le montre pas, ils le sentent. Contrairement à ce que l'on croit, les enfants comprennent absolument tout.

      • Samedi 2 Septembre à 12:39

        Oui tu as raison, c'est vrai c'est fou comment les enfants comprennent tous de part nos émotions !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :